Déclaration de confidentialité
- De quoi parle cette politique de confidentialité ?
- Qui est responsable du traitement de vos données ?
- Comment traitons-nous les données en relation avec nos produits et services ?
- Comment traitons-nous les données en relation avec la publicité ?
- Comment travaillons-nous avec des prestataires de services ?
- Pouvons-nous divulguer des données à l’étranger ?
- Comment traitons-nous les données en relation avec notre site web ?
- Comment traitons-nous les données sur les réseaux sociaux ?
- Y a-t-il d’autres traitements ?
- Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
- Quels sont vos droits?
- De quoi parle cette politique de confidentialité
Les « données personnelles » sont toutes les informations qui peuvent être liées à une personne spécifique, et « traiter » signifie tout type de manipulation, telle que l’acquisition, l’utilisation et la divulgation. Par conséquent, nous traitons très souvent des données personnelles. Dans cette politique de confidentialité, nous expliquons comment nous le faisons dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site web. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (voir section 2).
- Qui est responsable du traitement de vos données ?
Pour les traitements de données conformément à cette politique de confidentialité, la société suivante est la « responsable », c’est-à-dire l’entité principalement responsable de la protection des données (également « nous ») : Optivision SA, Bienne.
Si vous avez des questions sur la protection des données, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : Aarbergstrasse 121b, 2501 Biel Bienne, 032 323 85 32 info@optivisionsa.ch
- Comment traitons-nous les données relatives à nos produits et services ?
Nos produits comprennent notamment des lunettes, des lunettes de soleil et des lentilles de contact et nos services comprennent notamment des examens de la vue et des conseils en optique. Lorsque vous utilisez nos produits et services (collectivement désignés sous le terme « Services »), nous traitons des données pour la préparation de la conclusion du contrat et pour l’exécution du contrat correspondant :
- Nous pouvons promouvoir nos services, par exemple par le biais de newsletters. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet au point 4.
- Lorsque nous sommes en contact avec vous en vue d’un contrat, nous traitons des données, par exemple lorsque vous prenez rendez-vous avec nous, que vous vous faites conseiller ou utilisez notre boutique en ligne. Cela concerne principalement les données que vous nous transmettez, telles que le nom, les coordonnées ou la date de naissance, les informations sur les services demandés et la date du contact.
- Souvent, dans ce contexte, nous traitons également des données de santé qui sont considérées comme particulièrement sensibles du point de vue de la protection des données. Cela inclut, par exemple, les informations médicales pertinentes pour les conseils en optique, les valeurs de correction optique, d’autres informations pour l’adaptation des lunettes et des lentilles de contact ou les résultats des examens. Nous pouvons déterminer certaines données de santé à votre demande (par exemple, par des examens de la vue). Si vous avez donné votre consentement à cet effet, nous pouvons transmettre directement des données de santé à un tiers (par exemple, votre ophtalmologue).
- Lorsque nous concluons un contrat avec vous, nous traitons les données de la phase précontractuelle (voir ci-dessus) ainsi que des informations sur la conclusion du contrat elle-même (par exemple, la date de conclusion et l’objet du contrat).
- Nous traitons également des données personnelles pendant et après la durée du contrat. Cela concerne, par exemple, les informations sur la fourniture de services, mais aussi sur les paiements, les contacts avec le service clientèle, les réclamations, les défauts, les garanties de produits, les retours, les données d’accès et les connexions pour les services disponibles en ligne, ainsi que – en cas de litige relatif au contrat – les informations correspondantes et les procédures correspondantes. Nous utilisons ces données parce que nous ne pouvons pas conclure de contrat sans elles.
- Nous utilisons également les données mentionnées ci-dessus pour des analyses statistiques (par exemple, [quels produits sont achetés combien de fois, dans quelles régions et à quelle période, par quels groupes de clients] etc.). Ces analyses contribuent à l’amélioration et au développement des produits et des stratégies commerciales. [Nous pouvons également les utiliser à des fins de marketing liées à des personnes ; pour cela, veuillez consulter le point 4 pour plus d’informations.]
Dans le cas de partenaires contractuels qui sont des entreprises, nous traitons les données des personnes de contact avec lesquelles nous sommes en contact, telles que le nom, les coordonnées, les informations professionnelles et les informations issues de la communication, ainsi que les informations sur les personnes de direction, etc., dans le cadre des informations générales.
- Comment traitons-nous les données en relation avec la publicité ?
Nous traitons également des données personnelles pour promouvoir nos services :
- Bulletin d’information : Nous envoyons des bulletins d’information électroniques qui contiennent également de la publicité pour nos offres [mais aussi pour les offres d’autres entreprises avec lesquelles nous collaborons]. Nous demandons votre consentement préalable, sauf si nous faisons la promotion d’offres spécifiques auprès de clients existants. [Pour les bulletins d’information avec mesure de réussite, par exemple via Mailchimp, Emarsys, etc. : Dans ce contexte, outre votre nom et votre adresse e-mail, nous traitons également des informations sur les services que vous avez déjà utilisés, si vous ouvrez nos bulletins d’information et cliquez sur des liens. Pour ce faire, notre prestataire de services d’envoi d’e-mails met à disposition une fonction qui fonctionne essentiellement avec des données d’images invisibles qui sont chargées à partir d’un serveur via un lien codé et qui transmettent les informations correspondantes. C’est une pratique courante qui nous aide à évaluer l’effet des bulletins d’information et à optimiser nos bulletins d’information. Vous pouvez éviter cette mesure en configurant votre programme de messagerie électronique en conséquence (par exemple, en désactivant le chargement automatique des fichiers image).]
- [Publicité en ligne : éventuellement des informations sur une présentation personnalisée de notre site Web et sur la diffusion de publicités personnalisées sur des sites et des plateformes tiers]
- [Appels publicitaires : éventuellement des informations sur les appels publicitaires ; les règles de l’UWG doivent être respectées ici.]
- Recherche de marché : Nous traitons également des données pour améliorer nos services et développer de nouveaux produits, par exemple des informations sur vos achats ou votre réaction aux bulletins d’information, ou des informations provenant d’enquêtes auprès des clients et d’enquêtes, des médias sociaux, des services de veille médiatique et des sources publiques.
- Comment travaillons-nous avec les prestataires de services ?
Nous utilisons différents services de tiers, en particulier des services informatiques (par exemple des fournisseurs de services d’hébergement et d’analyse de données), des services d’expédition et de logistique, ainsi que des services bancaires, postaux, de conseil, etc. Pour les prestataires de services pour notre site web, veuillez consulter la section 6. Ces prestataires peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure requise.
- Comment traitons-nous les données et pouvons-nous les divulguer à l’étranger ?
Les destinataires de données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela concerne en particulier les prestataires de services informatiques, qui ont des sites en Europe (par exemple des sites d’entreprises affiliées ou des prestataires de services informatiques) ainsi que dans d’autres pays du monde, tels que les États-Unis. Nous pouvons également transférer des données à des autorités et à d’autres personnes à l’étranger si nous sommes légalement tenus de le faire, ou par exemple dans le cadre d’une vente d’entreprise ou d’une procédure judiciaire (voir section 8). Tous ces États ne disposent pas d’une protection adéquate des données. Nous compensons cette protection inférieure par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles types de la Commission européenne, qui sont disponibles ici. Dans certains cas, nous pouvons également transférer des données sans ces contrats conformément aux dispositions de protection des données, par exemple si vous avez consenti à la divulgation correspondante ou si la divulgation est nécessaire pour l’exécution du contrat, pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits légaux, ou pour des intérêts publics prépondérants.
- Données relatives à notre site web ?
Pour des raisons techniques, l’utilisation de notre site web entraîne la collecte de certaines données qui sont stockées temporairement dans des fichiers journaux (logs), notamment l’adresse IP de l’appareil, des informations sur le fournisseur d’accès Internet et sur le système d’exploitation de votre appareil, des informations sur l’URL référente, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure d’accès, et les contenus consultés lors de la visite du site web. Nous utilisons ces données pour que notre site web puisse être utilisé, pour assurer la sécurité et la stabilité du système, optimiser notre site web et à des fins statistiques.
Notre site web utilise également des cookies, c’est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre appareil. Cela nous permet de différencier les visiteurs individuels, mais généralement sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies (« cookies de session ») sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres (« cookies permanents ») sont stockés pendant une certaine période afin que nous puissions reconnaître les visiteurs lors de leur prochaine visite. [À utiliser si d’autres technologies sont utilisées : Nous pouvons également utiliser d’autres technologies, telles que le stockage de données dans le navigateur, ainsi que la reconnaissance, par exemple, de pixels ou d’empreintes digitales. Les pixels sont des images invisibles ou un code de programme qui sont chargés à partir d’un serveur et qui transmettent certaines informations (similaire aux bulletins d’information déjà mentionnés au point 4). Les empreintes digitales sont des informations sur la configuration de votre appareil qui permettent de le distinguer des autres appareils]. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à bloquer certains cookies ou technologies similaires, ou à supprimer les cookies et autres données stockées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (souvent sous la rubrique « Protection des données »). Ces cookies et autres technologies peuvent également provenir de tiers qui nous fournissent certaines fonctionnalités. Ces tiers peuvent également être situés en dehors de la Suisse et de l’EEE (voir également la section 6). Par exemple, nous utilisons des services d’analyse pour optimiser [et personnaliser] notre site web. [Les cookies et technologies similaires de tiers permettent également à ces derniers de vous adresser une publicité personnalisée sur nos sites web ou sur d’autres sites web, ainsi que sur les réseaux sociaux avec lesquels ces tiers collaborent, et de mesurer l’efficacité des publicités (par exemple, si vous avez accédé à notre site web via une publicité et quelles actions vous avez ensuite effectuées sur notre site web).]
Les tiers correspondants peuvent enregistrer l’utilisation du site web et associer leurs enregistrements à d’autres informations provenant d’autres sites web. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites web et appareils, afin de nous fournir des analyses statistiques sur cette base. Ces informations peuvent également être utilisées par les fournisseurs à leurs propres fins, telles que la publicité personnalisée sur leur propre site
- Comment traitons-nous les données des réseaux sociaux ?
Nous avons des présences sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes (Facebook & Instagram). Si vous communiquez avec nous sur ces plateformes ou commentez ou partagez du contenu, nous collectons des informations à cet effet, que nous utilisons principalement pour communiquer avec vous, à des fins marketing et pour des évaluations statistiques (voir également les points 4 et 9). Veuillez noter que le fournisseur de la plateforme collecte et utilise également des données (par exemple sur le comportement des utilisateurs), éventuellement en combinaison avec d’autres données qu’il connaît (par exemple à des fins de marketing ou pour personnaliser le contenu de la plateforme). Dans la mesure où nous sommes conjointement responsables avec le fournisseur, nous concluons un accord correspondant que vous pouvez consulter auprès du fournisseur.
- Y a-t-il d’autres traitements ?
Oui, car de nombreux processus ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, même des processus internes courants et même inévitables. À l’avance, il n’est pas toujours possible de déterminer avec précision cela, ni l’étendue des données traitées, mais vous trouverez ci-dessous des informations sur des cas typiques (bien que pas nécessairement fréquents) :
- Communication : lorsque nous sommes en contact avec vous (par exemple lors d’un appel ou lorsque vous communiquez avec nous sur une plateforme de médias sociaux), nous traitons des informations sur le contenu de la communication, sur la nature, le moment et le lieu de la communication. Pour vous identifier, nous pouvons également traiter des informations de vérification d’identité.
- Conformité aux exigences légales : dans le cadre d’obligations légales ou de pouvoir et pour se conformer aux réglementations internes, nous pouvons divulguer des données aux autorités.
- Prévention : nous traitons des données pour prévenir les infractions pénales et autres, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ou des enquêtes internes.
- Procédures juridiques : dans la mesure où nous sommes impliqués dans des procédures judiciaires ou administratives (par exemple, une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données sur les parties à la procédure et d’autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes fournissant des informations, et divulguons des données à de telles parties, tribunaux et autorités, éventuellement également à l’étranger.
- Sécurité informatique : nous traitons également des données pour surveiller, contrôler, analyser, sécuriser et vérifier notre infrastructure informatique, ainsi que pour effectuer des sauvegardes et archiver des données.
- Concurrence : nous traitons des données sur nos concurrents et l’environnement du marché en général (par exemple : la situation politique, le paysage associatif, etc.). Nous pouvons également traiter des données sur des personnes clés, notamment leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction, et leurs déclarations publiques.
- Transactions : lorsque nous vendons ou achetons des créances, d’autres actifs, des parties d’activités ou des sociétés, nous traitons des données dans la mesure nécessaire pour préparer et effectuer de telles transactions.
- Pendant combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité du traitement (en général, pour la durée de la relation contractuelle en cas de contrat), aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les stocker (par exemple : pour faire valoir des droits juridiques, pour l’archivage et/ou pour assurer la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, une période de conservation de dix ans s’applique). Après l’expiration de ces délais, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles.
- Quels sont vos droits ?
Vous avez certains droits en vertu du droit applicable à la protection des données, afin d’obtenir plus d’informations sur notre traitement des données et de pouvoir y avoir une influence :
- Vous pouvez demander des informations supplémentaires sur notre traitement des données. Nous sommes à votre disposition pour cela. Vous pouvez également faire une demande d’accès si vous souhaitez obtenir plus d’informations et une copie de vos données.
- Vous pouvez vous opposer à nos traitements de données, en particulier en ce qui concerne le marketing direct.
- Vous pouvez corriger ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes, ou les compléter par une note de contestation.
- Vous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où le traitement correspondant est fondé sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution d’un contrat.
- Si nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. Le retrait s’applique pour l’avenir. Si vous souhaitez exercer ce droit, n’hésitez pas à nous contacter (paragraphe 2). En règle générale, nous devrons vérifier votre identité (par exemple, en demandant une copie de votre pièce d’identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente concernant notre traitement de vos données, en Suisse auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).