En voyage pour découvrir des attractions touristiques, en randonnée ou en bateau pour observer des oiseaux, au théâtre ou à l’opéra : les personnes équipées d’une paire de jumelles profitent mieux de leur environnement. Les jumelles sont idéales pour rapprocher visuellement les objets éloignés et discerner ainsi plus de détails.

En raison du nombre d’offres et de la complexité des termes techniques, l’acquisition d’une paire de jumelles n’est toutefois pas toute simple. En premier lieu, il est important de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire pour bien cerner vos attentes.

 

Tour d’horizon en cinq points à prendre en considération :

  1. Toutes les jumelles portent une paire de nombres (p.ex. 10×50) : la première valeur indique le grossissement et la seconde représente le diamètre de l’objectif en mm. Par conséquent, une jumelle 10×50 agrandit l’objet regardé 10 fois et est équipé d’un objectif de 50 mm de diamètre.
  1. Plus le diamètre de l’objectif est élevé, plus l’image sera lumineuse. Cet avantage est toutefois contrebalancé par le poids des jumelles, qui augmente également. Un diamètre d’objectif de 30 à 50 mm est un bon compromis entre la luminosité et le poids des jumelles.
  1. Un champ de vision large constitue un avantage. Les yeux humains ont un champ visuel de 180°. Les jumelles n’en offrent pas autant, bien que l’on cherche à obtenir un champ visuel aussi large que possible. Grossissement et oculaires jouent à cet égard un rôle essentiel. Un faible grossissement offre un champ visuel plus grand. Grâce à des modèles oculaires spéciaux, il est possible de produire des oculaires grand angle, capables de créer un champ de vision large malgré un grossissement important.
  1. Au niveau des oculaires, il convient de veiller à une bonne distance avec les yeux. Achetez des jumelles bien adaptées. La distance entre la lentille de l’oculaire et les yeux se situe normalement entre cinq et vingt millimètres. Pour les porteurs de lunettes, la distance idéale est de quinze millimètres au minimum.
  1. Le traitement antireflet des lentilles et prismes est un critère de choix quant à la qualité des jumelles. Les lentilles optiques standard réfléchissent une partie de la lumière incidente, tandis que les lentilles de jumelles sont traitées avec une couche minérale pour empêcher les reflets indésirables et augmenter la luminosité.

 

 

Lors de l’usage prolongé de jumelles de moindre qualité, des maux de tête et des troubles de la vision peuvent apparaître, du, la plupart du temps, à des erreurs d’ajustement des prismes lors de la fabrication.

N’achetez vos jumelles qu’après les avoir testées vous-mêmes et après avoir évalué leur poids et leur taille. Vous trouverez chez nous un vaste choix de jumelles pour l’utilisation dans le privé, le travail et les loisirs. Nos spécialistes vous montreront volontiers comment régler une paire de jumelles. Faites-vous conseiller avant votre prochain voyage «Découverte» ou votre prochaine excursion dans la nature.

 

 

Sources
https://www.knivesandtools.de/de/ct/tipps-ankauf-neues-fernglass.html
https://www.ndr.de/ratgeber/verbraucher/Tipps-zum-Kauf-von-Fernglaesern,fernglaeser102.html
https://www.astroshop.de/beratung/fernglas/fernglas-faqs/c,8782
https://www.fernglas.net/tipps-kaufen/
http://www.vogelwarte.ch/de/voegel/ratgeber/voegel-beobachten/der-richtige-feldstecher

en français
http://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/observer-les-oiseaux/les-jumelles-adaptees