Le retour du printemps est aussi l’occasion de ranger son manteau d’hiver et de ressortir ses lunettes de soleil. Profitez du beau temps et pensez à protéger vos yeux.

Nos yeux sont très sensibles à l’éblouissement et plus particulièrement aux rayons UV. En montagne ou à proximité d’un plan d’eau, les yeux sont exposés au rayonnement direct, mais aussi à la réflexion de l’eau et de la neige. Il est donc important de bien savoir choisir ses lunettes de soleil.

5 astuces pour faire le bon choix

Il n’existe pas de lunettes de soleil universelles pour toutes les utilisations ; en revanche, la palette de verres protecteurs et de teintes disponibles se révèle plutôt large. Nos exigences visuelles et de protection ne sont pas identiques si on se déplace dans une voiture en plaine ou si l’on pratique la course à pied, le ski ou un sport nautique. Voici les conseils à suivre au moment de choisir une paire de lunettes de soleil adaptée.

  • Des lunettes avec verres foncés ≠ de bonnes lunettes de protection contre le soleil
    Le filtre UV doit correspondre au minimum à 400nm, sans quoi les yeux sont exposés à trop de rayons et risquent d’être endommagés (veiller à l’indication 100% UV ou 100 UV 400nm). Des verres sombres protègent bien de l’éblouissement, mais augmentent par contre les dommages dus à la charge UV. Les pupilles se dilatent en raison de l’assombrissement et davantage de rayonnement nuisible pénètre dans l’œil. Assurez-vous par ailleurs que les verres sont bien surfacés – sans traînées, bulles ou incrustations qui peuvent conduire à des yeux fatigués ou des maux de tête.
  • Les verres bruns, gris et verts faussent le moins la perception des couleurs
    Les autres teintes sont perçues de manière faussée ce qui demande un certain temps au cerveau pour neutraliser cet effet. Les verres de couleur brune présentent une agréable tonalité chaude, faussent légèrement les couleurs et filtrent la lumière bleue. Le gris garantit un rendu neutre des couleurs. Le recours à des verres de couleur verte renforce le vert naturel et fausse légèrement les couleurs. Des verres de couleur jaune renforcent le contraste, convenant au tir et au ski. Comme le jaune fausse les couleurs, ces verres ne sont toutefois pas appropriés pour la circulation. Enfin, des verres bleus, rouges ou violets ne conviennent pas toujours. Votre opticien/ne saura vous renseigner de manière détaillée.
  • Le ton des verres n’a pas d’influence sur la protection UV
    Le ton des verres ne fait que diminuer la lumière visible. L’intensité du ton dépend de la situation et de l’environnement dans lesquels la protection solaire est souhaitée.
  • La grandeur des verres est importante
    Les lunettes doivent être suffisamment grandes afin d’éviter que la lumière et le rayonnement UV ne pénètrent latéralement ou par en haut. Idéalement, les verres montent jusqu’aux sourcils et couvrent le visage dans toute sa largeur. La monture a également toute son importance puisque c’est elle qui tient les verres solaires. Les lunettes de soleil doivent tenir sur la tête sans glisser et sans laisser des marques de pression. Des branches plus larges ou des protections latérales protègent contre la lumière diffuse latérale mais ne sont pas indiquées pour la conduite, car elles restreignent le champ visuel.
  • Exigences personnelles
    Lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil, il convient de prendre en considération les exigences personnelles. Les joueurs de tennis devraient par exemple porter des verres assez grands pour les protéger au moment du service (regard vers le haut). Les cyclistes, les alpinistes, les coureurs de courses d’orientation etc. ont également des exigences particulières dont il faut tenir compte en faisant son choix. L’opticien/ne est là pour vous conseiller.

C’est avec plaisir que nous vous aiderons à choisir les lunettes de soleil les plus adaptées pour protéger vos yeux. Chaque tête est unique ! C’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer vos lunettes de soleil avant l’achat. Nous tenons soigneusement compte de la forme de votre tête, de l’écart de vos pommettes et de vos yeux ainsi que de la position de vos oreilles, afin que vos lunettes de soleil ne laissent passer aucun rayon UV nuisible.

Rendez-nous visite à la Rue d’Aarberg 121 à Bienne et découvrez notre vaste assortiment de lunettes de soleil des marques Ray Ban, Police, Porsche Design, Serengeti, Adidas, Bollé, Julbo, Rudy Project, Tom Ford, Marc O’Polo, Betty Barclay, etc.

Sources :

http://optikschweiz.ch/fr/themes/soleil-et-protection-oculaire

http://www.daserste.de/information/wissen-kultur/w-wie-wissen/sendung/auge-110.html