Selon une étude récente, 68 pourcent de la génération Y souffrent aujourd’hui de  » fatigue visuelle numérique « . Nous vous présentons trois mesures simples afin de mieux prévenir ce risque !

Que ce soit au travail, en déplacement ou à la maison – nous sommes en permanence en présence d’un écran que nous consultons en continu. De plus en plus de personnes passent tous les jours de nombreuses heures devant un ou plusieurs moniteurs. De plus, si vous travaillez majoritairement sur un PC, vous modifierez environ 30’000x votre angle d’observation en passant de l’écran au clavier et aux documents consultés. Ceci demande une acuité visuelle remarquable et un positionnement des yeux ultra rapide. Fixer un écran pendant des heures, sans changement de direction ou de distance, comme c’est le cas en travaillant derrière une caisse enregistreuse ou sur une machine, en regardant un film ou encore en jouant sur une console, contracte à l’excès les muscles oculaires. A la longue, cela finit par avoir des conséquences sur la santé de nos yeux.

En raison du clignement réduit de l’œil, les symptômes se manifestent sous forme de rougeur, irritation, sécheresse et tiraillement des yeux, sécheresse de la cornée ainsi que maux de tête, douleurs dorsales ou de la nuque. Cela peut aller jusqu’à des troubles de vision, car l’œil n’est plus en mesure de s’accommoder pour voir de près et de loin. D’après les spécialistes, la fatigue visuelle numérique est aujourd’hui devenue un sérieux enjeu de santé.

3 astuces pour ménager vos yeux

Pour lutter contre la fatigue oculaire, le plus efficace est de passer moins de temps devant les écrans. Difficile à mettre en place pour toutes les personnes travaillant tous les jours devant un moniteur. Trois facteurs permettent de réduire l’exposition :

  1. Faire régulièrement des pauses
    Il est recommandé de lever les yeux de son travail et de regarder au loin à plusieurs reprises pendant la journée. Des applications pour Mac (TimeOut) et pour Windows (FadeTop) peuvent être téléchargées pour rappeler aux utilisateurs qu’il est temps de faire une pause.
  2. Bien choisir son moniteur et veiller à son placement
    Vérifiez les paramètres de visibilité et de luminosité de votre moniteur. Votre écran ne doit pas scintiller et doit être placé correctement :

    • Fenêtres/sources lumineuses latéralement, ni devant, ni derrière l’écran.
    • Placez-vous à une distance de 60-80 cm devant l’écran ; inclinaison du regard 25° à 30° au max. ; le bord supérieur de l’écran devrait se situer juste un peu en dessous de la hauteur des yeux.

    La feuille de mesures bureau d’Optique Suisse, l’association d’optométrie et d’optique, vous aidera à recueillir les données nécessaires sur votre place de travail avant votre rendez-vous avec l’opticien.

  3. Faire corriger sa vue
    Porter des lunettes ou des lentilles contribue à soulager les yeux. Au quotidien, même des défauts ou faiblesses mineurs de la vue (légère myopie ou hypermétropie, astigmatisme) ou une différence d’acuité entre les yeux peuvent engendrer des effets négatifs lors d’une activité prolongée sur écran.

Pour savoir si vous êtes concernés par la fatigue visuelle numérique en raison de l’utilisation prolongée d’appareils numériques, vous pouvez télécharger un  » indicateur de fatigue visuelle numérique  » sous forme d’application gratuite (pour Apple et Google). Après avoir saisi le temps passé sur des appareils numériques, les utilisateurs peuvent comparer leurs données avec les moyennes européennes et recevoir des astuces pratiques pour réduire le risque de stress oculaire.

Conclusion : des lunettes spéciales pour le travail à l’écran

Les trois astuces ci-dessus permettent de ménager ses yeux tout particulièrement pendant le travail sur écran ; ces mesures simples serviront aussi durant les loisirs. Pensez aussi à cligner périodiquement pour humidifier régulièrement vos yeux. Et évitez autant que possible de recourir aux gouttes ophtalmologiques pendant une longue période (sauf en cas de prescription médicale). Bien qu’ils s’attaquent aux symptômes, les collyres peuvent aussi apporter de nouveaux problèmes.

Le cas échéant, il est préférable d’envisager l’acquisition de lunettes spéciales pour le travail sur écran : elles contribueront notablement à augmenter votre confort et votre bien-être lors d’activités sur écran. Les lunettes sont idéalement adaptées à la distance entre les yeux, le clavier et le moniteur. Elles conviennent autant pour les tâches nécessitant de voir à une distance de 90 cm que pour des activités impliquant une distance d’1.20 m ou encore pour les situations de réunion et d’entretiens avec des clients jusqu’à une distance de 4 m (réceptions ou comptoirs d’accueil par exemple). Prenez contact avec nous : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Champ de vision jusqu’à 90 cm

Champ de vision jusqu’à 1.20 m


Les  » lunettes d’ordinateur  » ne sont pas seulement indiquées pour travailler sur écran – grâce à leur meilleure acuité visuelle sur de courtes distances, elles confèrent un sentiment de sécurité et facilitent jour après jour des activités comme la cuisine, le tricot, la couture, la peinture ou encore le jeu de cartes. Elles constituent de véritables alternatives à des verres progressifs ou à des lunettes de lecture.

Si vous souhaitez améliorer votre vision sur votre lieu de travail, il est important de connaître les distances individuelles que vous rencontrez tous les jours. La feuille de mesure vous aidera à recueillir les données nécessaires afin que nous puissions prendre différentes mesures optiques. Associés aux tests de vue habituels, ces données permettront de définir les critères indispensables pour vos lunettes d’écran.

Contactez-nous dès à présent pour un conseil sans engagement. Prenez rendez-vous par courriel à l’adresse info@optivisionsa.ch ou par téléphone au 032 323 85 32.

  

Sources (en allemand)
https://www.welt.de/gesundheit/article140587561/So-ruinieren-wir-unsere-Augen-vor-dem-Bildschirm.html
http://optikschweiz.ch/de/themen/bildschirm-auge
http://www.rodenstock.de/de/de/eignen-sich-bildschirmbrillen-nur-fur-den-computer-/journalDetail.html?docId=1829531

Sources (en français)
http://optikschweiz.ch/fr/themes/l-ecran-et-les-yeux

éventuellement :
https://www.monster.ch/fr/conseil-carriere/article/de-bons-yeux-malgre-le-travail-devant-l-ecran-d-ordinateur-33536
http://www.rodenstock.com/fr/fr/house-of-better-vision/testez-votre-vue/vision-sur-ecran.html?intcmp=snippet_Amélioration_de_votre_vision_sur_écran